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Dick,
encouragé par Jean-Paul Guiter, directeur artistique chez Pathé,
entame sa carrière
solo dés
l'automne 1962
avec un orchestre plus
étoffé,
par Martial Solal et un répertoire plus étendu. "Baby
John", un original écrit sur mesure pour lui, au climat country
& western, sera la première réussite d'un parcours jalonné
de succès et titre fort d'un tout premier super 45 tours
prometteur. Une semaine en vedette au Théâtre de l'Etoile
(où il précède Gène Vincent) accompagné de son nouveau
groupe anglais, "Les Krewkats" , à la technique sûre, achève
de remettre notre ex-félin en selle et de renouer sans plus
tarder avec son public."Un 25 cm" est édité
pour les fêtes de fin d'année confirmant ainsi son
retour au premier plan. En1963, Dick poursuit la voie
royale
tracée
en choisissant avec un rare discernement des chansons de
qualité inspirées parfois par Gilbert Bécaud pour lequel il
ne cache pas son admiration, ou mettant l'accent sur le côté
crooner. Il se forge ainsi une solide réputation
internationale d'interprète efficace et redoutable de
mélopées romantiques. Toujours précurseur, Dick adapte déjà
cette année là quelques œuvres du tandem Lennon / McCartney,
ceci un an avant la fameuse "Beatlemania" qui déferlera sur
le monde. L'un des plus grands succès de notre rocker niçois
sort pour Noël 1963, c'est "Tu N'Est Plus Là" magistrale
version française du "Blue Bayou" de Roy Orbison et qui
demeure à jamais l'un des titres phares de la longue
carrière du chanteur grâce à une interprétation sublime, au
texte excellent, servi par une voix envoûtante et
pathétique. Les galas et tournées en vedette se succèdent en
compagnie de Lucky Blondo ou Françoise Hardy et Dick fait là
"une" des magazines pour teenagers, "Disco-Revue", "Salut
Les Copains", "Bonjour Les Amis" qui lui consacre un numéro
spécial et au printemps 1964, le premier "Album 30 cm" à
la présentation luxueuse est mis sur le marché : "Rien Que
Toi" renouvelle l'exploit réalisé avec "Tu N'Es Plus Là" et une mélodie
plus complexe encore, véritable performance vocale, tandis que les
autres titres apportent charme et fraîcheur si
caractéristiques de cette époque.En novembre 1964, Dick
partage la vedette d'un musicorama à l'Olympia avec les
Beach Boys puis enregistre désormais à Londres. En 1965, le
tube des Moody Blues "Go Now" devient "Va T'En Va T'En" et
monte rapidement n°
1 au hit-parade de "Salut
Les Copains". Dick côtoie alors de grands noms tels que
Jimmy Page ou Big Jim Sullivan, ses disques étant réalisés
sous la direction de Norrie Paramor, l'arrangeur de Cliff Richard.
 DICK part à la conquête
du Canada où ses disques se vendent bien depuis toujours. Il est
ainsi applaudi par 30.000 fans en trois représentations seulement.
En France, il effectue une
longue tournée avec pour première partie Ronnie Bird et Olivier
Despax avant d'être l'invité d'honneur le 17 décembre 1965 sur
TV-Granada pour le show des Beatles "The Music Of Lennon-McCartney"
à Manchester.
Il est le seul chanteur français présent en
reconnaissance de ses excellentes versions de leurs œuvres.Dick
Rivers participe au show télévisé "Shinding" à Los Angeles où il
rencontre Del Shannon et Otis Redding mais il ne renie en rien ses
premières amours et après avoir vu Elvis Presley à Hollywood sur le
tournage du film "Double Trouble", Dick rend un hommage
vibrant
et sincère au King dans "Mon Ami Lointain"un excellent rock
original.
Entre temps, il reçoit un disque d'or pour "Viens Me Faire Oublier", titre peu connu en France mais n° 1 au Canada et enchaîne par une
tournée de 21 dates au pays de Maria Chapdelaine où il attire les
super foules.En 1967, Dick
Rivers enregistre aux studios Quinvy à Muscle Shoals, Alabama avec
les musiciens de rythm'n'blues les plus réputés. La France tombe
alors en pleine période baba-cool et c'est la mode des
concept-albums, du psychédélisme et du hachisch. Dick ne se sent pas
très concerné...
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